Friday, February 18, 2011

Fauna Valentine's Day E-News / Les nouvelles de la Saint-Valentin

Valentine's Day is a wonderful time to show those around you how much you care, not just your families and friends, but your dogs, cats, birds in the fields – well, everyone.

Some people might think that if you love someone very much and they died on this day it would be devastating and taint Valentine's Day forever. Losing someone you love is tragic no matter the day, but we often think that if the day is a Birthday or a Holiday then it makes things worse somehow. When I have the chance to sit quietly and look at life's challenges – like this one -- I usually see something enlightening.

Billy Jo died on Valentine's Day 5 years ago. Jeannie died on New Year's Day 4 years ago. Donna Rae died on March 14th 6 years ago. Sophie died April 23rd 3 years ago. Tommy died on December 10th 2 years ago. Each year as their anniversaries come, all of these days are meaningful and will never be the same. Losing Billy on Valentine's Day is heartbreaking and there is no doubt that Valentine's Day has added meaning now. That meaning reminds me how important it is to love who I love and show them that love on every day of the year.

I want to think of Valentine's Day, and all of the other days, in a different way than just a day of grieving for someone I loved. I want them to be reminders to celebrate the good fortune of having known and loved, and been loved, by these special individuals. On Valentine's Day instead of drowning myself in chocolates from a heart shaped box, I want to feast on the wonderful moments I spent and the ways in which each of these dear souls touched not only my heart, but the hearts of so many.

Life is never the same after we have loved and been loved by someone amazing. We become filled and blessed in so many ways – lending truth to the wisdom of "better to have loved and lost then never to have loved at all."

I would not change one moment of the time I spent with Bill, Annie, Jeannie, Tomas, Pablo, Donna Rae, and Sophie. The memories -- happy and sad-- are imprinted on my heart and in my mind forever. Remembering them and building new memories every day with everyone here at Fauna, has changed the way I look at life and at death.

I have spoken about the past years as being extremely draining emotionally and I still feel that. I never feel it is fair that they had to die so early, without more years of the freedom we gave them, the love, comfort and care to help make up, even if just a little, for all they went through. And then I realize that because life can be so good and loving and because being loved is so joyful and healing, it makes sense that it always feel that it is too soon to die.

My arriving at these important understandings of what my love for and loss of these amazing individuals and too many others has meant, did not happen overnight. I certainly do not mean to say that I understand the meaning of death – or life for that matter. How could I, a mere mortal. I have not reached enlightenment, nor do I feel I have even a fraction of all the answers about death, loss or love. But what I do know is that: I miss my loved ones. I think about them all the time. And, I am still afraid of death. But what I also know is that my time with them filled me with meaning and joy and that one day I will look back and feel a peace inside from having had the chance to know, to love and to care for my dear and special chimpanzee and other animal friends. Having simply known them will be what, in the end, mattered.

Happy Valentine's Day, a day to remember those we love, have loved and will love forever -- and today, especially you, Billy Jo, who all of us will hold in our hearts forever.

With much love to all of you,
Gloria

Click on the following link for more of our e-news http://archive.constantcontact.com/fs025/1103523274568/archive/1104526757740.html


La Saint-Valentin est l‘occasion rêvée de manifester notre amour à tous ceux qui nous entourent, non seulement à notre famille et nos amis, mais aussi à nos chiens, nos chats, et même aux oiseaux des champs, tout compte fait.

On pourrait croire que la perte d’un être cher le jour de la Saint Valentin doive ternir à jamais le caractère joyeux de cette fête. Bien sûr, la mort d’un être cher est douloureuse, peu importe le jour où elle survient, mais on est porté à croire que c’est pire si elle se produit un jour de fête ou à l’occasion d’un anniversaire quelconque. Pourtant, si on prend la peine d’y réfléchir, on peut découvrir autre chose dans cette épreuve que la vie nous envoie.

Billy Jo nous a quittés le jour de la Saint-Valentin, il y a cinq ans. Jeannie est décédée le Jour de l’An, il y a quatre ans. Donna Rae, le 19 janvier, il y a six ans. Sophie, le 23 avril, il y a trois ans et Tommy le 10 décembre, il y a deux ans. Chaque année, à l’approche de ces anniversaires, je ressens à quel point chacune de ces journées a changé nos vies. Le départ de Billy nous a brisé le cœur et bien sûr, le souvenir de cette journée demeure lourd de sens. Il nous rappelle l’importance de démontrer chaque jour à ceux que nous aimons que nous les aimons.

Je préfère donner à la Saint-Valentin et aux autres jours de fête un sens plus profond que le deuil. Je veux qu’ils soient l’occasion de nous rappeler la chance que nous avons eue de côtoyer et d’aimer ces êtres extraordinaires. C’est pourquoi, à la Saint-Valentin, au lieu de noyer mon chagrin dans une boîte de chocolats en forme de cœur, je me délecte de mes plus merveilleux souvenirs en repensant à ce qu’ils nous ont apporté de plus précieux.

Quand on a aimé et qu’on a été aimé autant, on s’en ressent de mille et une façons, et pour longtemps. C’est sûrement ce qui est à l’origine du vieil adage voulant qu’ «il vaut mieux avoir aimé et perdu l’être aimé que de ne pas avoir aimé du tout».

Je n’échangerais pour rien au monde les instants passés auprès de Bill, d’Annie, de Jeannie, de Tomas, de Pablo, de Donna Rae et de Sophie. Ces souvenirs, qu’ils soient tristes ou joyeux, sont à jamais gravés dans ma mémoire et dans mon cœur. Grâce à eux et aux souvenirs que je crée chaque jour avec les résidents de la Fondation Fauna, ma conception de la vie et de la mort a complètement changé.

J’ai ressenti très durement le choc émotif de chacun de ces décès et je crois toujours qu’il est injuste qu’ils soient partis si tôt, sans avoir pu profiter davantage de la liberté, de l’amour et des bons soins que nous leur donnions pour compenser un peu les horreurs de leur vie d’avant. Et pourtant, je me dis que puisque la vie peut être si bonne et généreuse et que l’amour vient à bout de tout, il n’est pas étonnant qu’on ne veuille jamais que cela finisse.

Il m’en a fallu du temps pour arriver à comprendre le sens profond de mon amour pour ces êtres et pour tous les autres que j’ai perdus. Je ne prétends pas avoir saisi le sens de la vie et de la mort- je fais aussi partie des mortels, après tout. Je ne sais toujours pas pourquoi on vit, pourquoi on aime et pourquoi on meurt. Tout ce que je sais, c’est que ces êtres chers me manquent et que je pense à eux tout le temps. J’ai encore peur de la mort. Mais je sais aussi que les moments partagés avec eux sont pour moi une source intarissable de joie et qu’un jour, j’y repenserai, le cœur en paix à l’idée de les avoir connus et aimés, eux tous, mes chers amis chimpanzés et mes autres animaux. Et qu’en fin de compte, c’est tout ce qui importera.

Je vous souhaite à tous une bonne fête de la Saint-Valentin, une journée remplie du souvenir de ceux que vous aimez, que vous avez aimés et que vous aimerez toujours – et surtout à toi, notre cher Billy Jo, qui vivra dans nos cœurs à jamais.

Avec tout mon amour,

Gloria

Cliquez ici pour voir le reportage au complet:

http://archive.constantcontact.com/fs025/1103523274568/archive/1104526757740.html

No comments: