Friday, May 6, 2011

Maya & Binky



Maya has always been a quiet chimp since her arrival. She never plays much and rarely interacted even with Spock and Sophie in the very beginning. She has always been a lower ranking chimp, even during her zoo days, where she was much of a loner. Slowly but surely, she has been gently emerging from her shell and is beginning to enjoy her time with others. Most recently, I noticed it more with her being with Binky. Binky loves to play tickle and chase and is relentless when he wants someone to play, which is such an endearing quality. Last week, I was privileged enough to witness a very special moment between those two.

Depuis son arrivée à la Fondation, Maya a toujours été plutôt réservée. Elle joue très peu et au début elle n’avait pas beaucoup d’interactions, même avec Spock et Sophie. Comme elle a toujours occupé un rang peu élevé dans la hiérarchie, même lorsqu’elle était au zoo, elle se montre plutôt solitaire. Mais, petit à petit, elle a commencé à sortir de sa bulle et à profiter de la compagnie de ses pairs. Récemment, j’ai remarqué qu’elle passait plus de temps avec Binky, qui lui, adore jouer à chatouille ou à se pourchasser. Et quand Binky veut jouer, il n’en démord pas, ce qui est un de ses traits de caractères les plus attachants. La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’asister à une scène des plus amusantes entre ces deux-là.





Just off the kitchen area is a series of three rooms that everyone loves to be in, especially Binky and Rachel. Last week it was home for Maya, Binky and Spock. Just as I came from our walk in fridge , I could hear chimp laughter coming from the side rooms; so I slowly walked over and crouched down and was amazed to see Binky and Maya sitting face to face, Binky holding Mayas lower jaw with one hand and his mouth wide open on her head and his other hand on her belly. Both their bellies were jiggling from all the laughter. Maya had a play face on that I had never before seen. It was quite touching to see how Binky with much time and effort was able to eventually get Maya to laugh so freely.

Tout près de la cuisine, il y a trois pièces qui sont les préférées de tous, mais surtout de Binky et de Rachel. La semaine dernière, c’est Maya, Binky et Spock qui s’y trouvaient. En sortant de la pièce réfrigérée, j’entendais rire de ce côté-là et je suis allée voir ce qui s’y passait. Je me suis approchée doucement en m’accroupissant et j’ai aperçu Binky et Maya assis face-à-face et Binky qui tenait le menton de Maya d’une main, la bouche grande ouverte sur sa tête, et l’autre main sur son ventre. Tous deux se tordaient de rire et Maya arborait un air de plaisir que je ne lui avais jamais vu auparavant. J’ai été profondément touchée de constater que Binky avait enfin réussi, au terme de nombreux efforts, à faire rire Maya avec autant d’abandon.

No comments: